Centre d’animations et de formations

Livraison 2017     Surfaces réhab: 203 m2    Surfaces neuf: 93 m2             Montant des travaux:  375 k€

Afin de valoriser son patrimoine, la commune propriétaire des l’ancien presbytère désire y développer un projet d’animation en lien avec le patrimoine et l’identité du territoire et d’hébergement touristique jusqu’à 30 personnes.
Le presbytère est un bâtiment de caractère offrant des pièces claires et de dimensions agréables. Par contre sa forme en L et l’ampleur du programme dont l’accessibilité aux PMR nous ont obligés à implanter les distributions verticales hors du volume existant.
Afin de ne pas faire concurrence tout en se démarquant du bâti existant en pierres, nous avons opté pour la création d’une extension aux volumes simples et en bardage bois.
En bois, elle est le véritable centre des distributions verticales et horizontales, couverte d’un toit plat, elle servira de terrasse et de desserte aux logements situés au dernier étage. Cette extension permet de distribuer chaque activité de manière indépendante par rapport aux autres.

Réponse architecturale au climat : l’extension bois est isolée par de la fibre de bois dans la structure des murs et les planchers (solives) seront remplis d’ouate de cellulose. Une fibre de bois supplémentaire permettra d’atteindre le niveau acoustique requis. Avec ses ouvertures au Sud et à l’Ouest, elle nous permet de profiter des apports solaires et d’un éclairage naturel dans les espaces de distribution intérieurs. Les murs existants en pierre seront isolés par de la ouate de cellulose insufflée dans une contre cloison à ossature bois.
L’encorbellement donnant sur la vallée est entièrement vitré et est traité comme un balcon donnant sur la vue panoramique.