Lagorce- Extension Ecole communale

Livraison 2016      Surfaces réhab.: 415 m2 neuf : 520 m2       Montant des travaux:  922 k€

La commune de Lagorce accueille un nombre croissant d’élèves dans son école. La cantine existante ne suffisant plus aux besoins, elle a donc décidé de la construction par extension de l’école avec une salle de restauration, une cuisine de production de plain pied et d’un sous sol dédié aux locaux des services techniques de la mairie.
Notre projet se lit à travers la grille d’analyse du site et de ses contraintes avec l’objectif d’un bâtiment Bioclimatique répondant aux objectifs de la RT 2012.
Les 2 volumes de la salle de restaurant et de la cuisine sont traités comme 2 volumes indépendants, posés sur les espaces garages correspondants et formeront une avancée couverte tout à la fois fonctionnelle et esthétique par la légèreté qu’elle confère à l’ensemble et le dialogue établi avec l’environnement. Les toitures-terrasses permettent de donner une identité forte à l’ensemble et des liaisons simplifiées avec les toitures existantes conservées.
L’isolation renforcée est nécessaire dans le cadre de ce bâtiment bioclimatique.
L’orientation Sud est favorisée pour la salle de restaurant et la cuisine.
De larges percées visuelles sont ouvertes sur la vallée à l’Est.
– au niveau cour : une salle de restaurant au Sud et une cuisine de préparation au Nord. Ces 2 volumes sont reliés par une coursive.
– au niveau inférieur : 2 espaces de stationnement et entretien des véhicules communaux.

Principaux points retenus :
• Respect de la topographie et de la forte déclivité avec des constructions en R+1 avec des accès de plain pied sur les 2 niveaux.
• Circulation véhicule entre le bas et le haut de la parcelle maintenue et re-profilée.
• Enveloppe très performante en matière d’isolation thermique avec ventilation et chauffage adaptés. (voir étude thermique).
• Matériaux respectueux de l’environnement.
• Prise en compte de l’accessibilité handicapé et de tous les handicaps pour tous les espaces.
• Respect de ceux qui vont vivre avec le bâtiment et échange avec le site.