Crèche 25 berceaux à Privas

Crèche Privas Entrée tamtam architecture

Livraison 2021
Surfaces : 412 m2
Montant des travaux:  790 k€

Porté par l’ADSEA (Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes de l’Ardèche) le projet de crèche est implanté sur un ancien terrain de sport à Privas. Prévu pour 25 berceaux dans un premier temps, les services communs ont été pensés pour permettre une extension à 40. L’objectif du maître d’ouvrage est d’ouvrir l’accueil au plus grand nombre dans des conditions idéales de confort et de sécurité sur des horaires élargis aux contraintes professionnelles de certains parents.

LE PROJET :
Le terrain est situé dans un secteur bien desservi par un réseau de voies publiques.
L’orientation du bâtiment prend en compte notamment la trame urbaine, la topographie, l’ensoleillement et la protection aux vents dominants. Sa composition privilégie l’orientation Sud avec protections solaires. L’ensemble des fonctions est articulé autour d’un patio central havre de fraîcheur en été. L’entrée principale à l’Est est abritée sous un porche, les espaces techniques et du personnel sont en lien direct avec les aires de services au Nord. Les espaces de vie des enfants sont enherbés et plantés d’arbres à hautes tiges.
Les terrasses Sud sont couvertes pour éviter les surchauffes d’été et abriter des activités de plein air.  2 volumes sont couverts de toitures à pans orientés Nord Sud, permettant de s’intégrer au sens des faîtages des maisons environnantes et d’envisager une possible évolution en toiture photovoltaïque.