Livraison 2021 Surfaces : 250 m2 Montant des travaux: 586 k€
Le projet portée par la commune consiste dans la construction de 4 logements sociaux et accessibles aux PMR. Le terrain est en pente orienté plein Sud. Il est enherbé.
Deux bâtiments identiques conçus sur deux niveaux avec toitures à versants. Nous inscrivant dans la pente, chaque appartement est accessible de plain pied. Le profil du terrain a été peu modifié. Chaque appartement a un espace extérieur avec des clôtures plantées d’arbustes d’essences locales.
Nous proposons une architecture simple répondant au bâti déjà existant. Les deux volumes sobres sont agrémentés de brise-soleil, balcons, auvents.
Les bâtiments sont conçus avec une très haute performance énergétique et bas carbone. L’objectif atteint la performance des bâtiments à énergie positive.
Le système constructif en bois a nécessité de travailler sur une trame afin de limiter les portées et de permettre une préfabrication rationnelle des murs de façade. L’isolant des murs est fait à partir de ballots de paille compressés, les planchers intermédiaires en CLT. Les bardages bois sont pré-grisé afin de prévenir un vieillissement différentié des façades. Le versant Sud de la toiture supporte des panneaux photovoltaïques.
La majorité des bois est d’origine locale.
Les jardins sont aménagés par les locataires, nous avons conseillé d’utiliser des essences locales. La voirie et les stationnements sont en enrobé et les stationnements et cheminements proches des entrées des logements en clapissette afin de limiter les surfaces imperméabilisées.
Le rez-de-chaussée des constructions est encastré dans la pente, la différence de niveau entre l’étage et le rez de chaussée est traité en succession de murets retenant les terres (possibilité de récupérer des pierres d’anciennes murettes effondrées sur le terrain).