Livraison 2018 Surfaces: 3 615 m2. Montant des travaux: 1 870 k€
Le bâtiment du collège est caractéristique des équipements en béton préfabriqué de la 2ème moitié du XXème siècle. Installé sur un site en bordure de ville, il reste assez peu lisible depuis l’espace public.
L’objet des travaux portait sur la mise en accessibilité du bâtiment, la restructuration de la demi-pension. Aucune autre intervention n’a été réalisée.
Notre proposition de démolir l’ancien internat sous utilisé, de recentrer les activités dans un seul et même bâtiment et de réorganiser les flux (élèves, visiteurs, livraisons) a emporté l’adhésion du Conseil Départemental maître d’ouvrage de l’opération. L’extension créée comprenant la cuisine a permis de gérer de façon la plus sereine possible un chantier en site occupé. L’ancien réfectoire, à l’étage, a été transformé pour trouver les surfaces manquantes au rez-de-chaussée et dans l’ex-internat.
Le bâtiment existant n’a pas été modifié. Seule l’étanchéité en toiture a été en partie reprise. L’extension est réalisée à ossature bois et revêtue d’un bardage en bois pré-grisé. La toiture terrasse accueille un faux shed permettant d’abriter les équipements techniques du système de ventilation et chauffage de la cuisine. Les menuiseries sont en aluminium gris anthracite. Des brises-soleils en métal de même teinte que les menuiseries sont installés sur les fenêtres de la façade Sud.
Le préau existant a été rénové par échange des plaques de couvertures en polycarbonate et agrandi selon le même système constructif pour former un auvent protégeant l’entrée du nouveau restaurant scolaire.
La topographie du site a été reprise pour permettre un accès aux personnes à mobilité réduite vers l’atelier et la partie Est du site.
Un ascenseur dessert les deux niveaux du projet. Installé proche de l’entrée, il est accessible via le préau du niveau -1.