« Le Phare » de Gloria Friedmann

Livraison 2017  Surfaces : 25 m2               Montant des travaux:  82 k€

Le Phare est une verticale monochrome bleue qui s’élève à plus de 7 mètres du sol, « une tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait » qui révèle un site emblématique, des contrastes qui caractérisent la ligne de partage des eaux. Situé en surplomb de la vallée très encaissée de la Borne vers le sud et des doux plateaux de la Montagne ardéchoise vers le nord, le Moure de l’Abéouradou offre une vue exceptionnelle sur les bassins versants Atlantique et Méditerranée et permet de ressentir très fortement les contrastes de reliefs, paysages et végétations.

> Information touristique

Dans le cadre de la mise en valeur de son territoire et plus particulièrement de ses paysages, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a invité des artistes de renommée internationale à créer des œuvres monumentales pérennes, in situ, au sein de ses paysages, ces œuvres dessinant un parcours de découverte .

Dans le cadre du projet artistique Le Partage des eaux, l’artiste Gloria Friedmann a imaginé une œuvre à Borne (Ardèche). Le choix de l ‘artiste s’est porté sur le site de l’Abéouradou. Il est localisé sur le GR7 et offre une vue panoramique large aussi bien sur la vallée de la rivière Borne vers le Sud que vers les plateaux de la montagne ardéchoise vers le Nord. Le projet est implanté sur le sommet à environ 1350 m d’altitude dans une zone couverte de genêts/bruyères avec présence de gros blocs rocheux, pente très faible, sol à priori peu profond et très caillouteux (affleurement rocheux à proximité). Le projet est accessible par le GR7.

Le projet intitulé « Le Phare » est une construction circulaire en bois local peint en bleu « distant ». La hauteur du bâtiment est de 7,8m. Un escalier intérieur hélicoïdal montant à plus de 4m de haut permet d’atteindre une
plateforme ouverte sur le paysage par 16 fenêtres identiques. Le toit plat est couvert par un panneau photovoltaïque alimentant des leds éclairant les marches de l’escalier.