Livraison 2014 Surfaces : 65 m2 Montant des travaux: 140 k€
Le site du projet est localisé au sommet du Tanargue sur la commune de Laboule au lieu dit « La Plaine Retonde ». Le Tanargue se situe au Sud Ouest du département de l’Ardèche et fait partie du Parc Régional des Monts d’Ardèche. Ce dernier et l’office National des Forêts (propriétaire des lieux) ont conduit en 2010 un travail de diagnostic foncier et pastoral sur l’estive du Tanargue, espace de grande valeur environnementale et paysagère. L’un des projets d’améliorations pastorales consiste en la réhabilitation de la cabane pastorale sur l’emplacement d’une ancienne construction en pierre
Dans un souci de conservation de la mémoire des lieux, notre intervention se limite dans le périmètre de l’ancienne construction en pierre.
• Les anciens murs en pierre sont consolidés et servent d’écrin pour une construction en bois. Le terrain en pente permet un accès à chaque niveau de plain-pied depuis l’extérieur. Notre intervention se veut minimaliste et répondant aux conditions climatiques très difficiles.
De part et d’autre de la construction bois nous avons d’un côté un enclos à l’air libre pour les animaux et de l’autre côté un enclos dans un espace fermé pour les bêtes malades.
La toiture réalisée en bacs acier atténue le contraste entre la couverture et les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques. Mis à part la façade Nord qui est réalisée dans le même matériau que la toiture (bacs acier), les autres façades sont bardées en mélèze placé verticalement. Les menuiseries et les volets seront en bois.
La pérennisation de l’estive et de l’activité pastorale sur le Tanargue, nous permet de retrouver et de conserver des espaces ouverts d’une grande qualité paysagère.
L’ONF a prolongé la piste en y enterrant l’arrivée d’eau provenant d’une source jusqu’au futur bâtiment.