Cruas-Aménagement Quartier de l’Abbatiale

Livraison 2020  Surfaces réhab: 477 m2   Surfaces neuf: 175 m2            Montant des travaux:  1 411k€

Dans un cadre historique classé, ce projet architectural porté par la commune s’inscrit dans une réflexion urbaine à l’échelle du centre bourg. Il s’accompagne d’un aménagement d’espaces publics qui constitue un nouveau cœur de village. La placette abritée du vent devient un lieu de rencontre et d’échange. Son traitement en béton sablé l’inscrit dans la continuité des espaces piétons existants. Une coursive brise-soleil protège les entrées et abrite la fresque d’André Auclair exposée ici au yeux de tous.

Avec la démolition d’un îlot dégageant une belle esplanade, l’aménagement ouvre de nouvelles perceptions sur la façade principale et les abords de l’Abbatiale.
Notre proposition tend à créer une identité forte entre le parvis et la nouvelle place en créant de multiples visions.
La partie plane est traitée en pierres calcaires ocre afin de s’harmoniser au mieux avec l’appareillage de l’Abbatiale. Elle est plantée d’arbres tiges pour garantir un ombrage propice à la terrasse du café . Une des bornes milliaires de la commune est remise en valeur grâce à un appareillage au sol et un panneau explicatif. Son implantation en bordure de voie lui permet de retrouver son sens premier, témoignant ainsi aux yeux de tous , de la longue histoire de Cruas.

Au Sud, la place se déroule en pente progressive jusqu’au parvis de l’Abbatiale. Des gradins en béton grenaillé et un belvédère transforment la perception du dénivelé pour en faire un atout et deviennent le cadre d’animations ou d’évènements artistiques.
Depuis la voie départementale la vision est dégagée. La conception des espaces invite le passant, à l’arrêt et à la découverte du centre.

Cet espace public de rencontre et de partage donne la priorité aux piétons et aux déplacements doux.
Les véhicules le traversent sur une voirie discrète, simplement délimitée par quelques éléments de mobilier urbain. Leur stationnement ou arrêt y est totalement proscrit.

Cruas PdS&Commerces Place tamtam architecture