Poste de Secours et Sanitaires à Thueyts

Livraison 2014      Surfaces: 68 m2.                    Montant des travaux:  245 k€

La volonté de limiter l’impact visuel du bâtiment et de créer un véritable dialogue entre le site patrimonial remarquable et le nouveau bâtiment s’établit à travers un vocabulaire contemporain, s’appuyant sur un volume aux géométries épurées et par l’emploi d’une palette de matériaux restreinte, caractérisés par leurs natures brutes et sans artifice : l’acier Corten pour les bardages, les éléments menuisés et les pergolas, la pierre sèche pour la façade Nord-Ouest support de panneaux de signalétique en acier Corten, et le bois pour les terrasses.
L’implantation du bâtiment, guidée par la volonté d’intégration environnementale et d’efficacité fonctionnelle, s’appuie sur la topographie du terrain. Logé dans le talus existant entre la voie de desserte au Nord Ouest et la prairie, l’impact visuel depuis la route est très limité.
Les sanitaires, l’accueil et la terrasse sont en lien direct avec les espaces de stationnement, l’aire de déambulation des visiteurs constituée par la prairie et la voie d’accès au pont et aux divers sentiers.
Le volume est simple et sans artifice. Son assise est renforcée par une terrasse périphérique permettant la circulation des PMR.
Une pergola légère vient en souligner l’horizontalité en façade Sud Est.