Livraison 2017 Surfaces réhab.: 381 m2 neuf : 509 m2 Montant des travaux: 1 685 k€
Situé à l’entrée du village de Roussas (Château de Roussas classé au titre des monuments historique perché sur son piton rocheux), une ferme et ses nombreuses annexes entourent une cour entièrement protégée du vent du Nord. Entre l’ancien bourg et la plaine agricole, le terrain attenant est en forte déclivité vers l’Ouest .
L’objet du projet est la création de 10 logements communaux et d’espace publics.
Nous avons donc proposé de démolir l’ensemble des annexes pour ne conserver que l’ancien corps de ferme présentant des qualités architecturales indéniables. Ces espaces dégagés ont permis d’aménager des espaces publics (place, halle) en lien direct avec le centre bourg par une calade longeant la façade Nord des bâtiments conservés, des vues sur la plaine et une nouvelle façade au village avec un front bâti respectant les lignes de constructions du village.
Le projet finalisé en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France est terminé depuis 2018. Les 10 logements sont répartis en 5 logements neufs sur le terrain attenant et 5 dans l’ancien corps de ferme.
Les interventions architecturales (création de loggias et balcons sur le corps de ferme conservé apportent volontairement une note contemporaine en accord avec les constructions neuves. L’ensemble des logements bénéficie d’espaces extérieurs privatifs (jardin ou terrasses…).
Un travail important a été réalisé sur l’aménagement paysager et la valorisation des espaces verts.
Au travers de l’installation d’une chaufferie bois commune à l’ensemble, de régulations individuelles, d’une isolation performante en laine de bois, d’une ventilation hygro-réglable, de ballons d’ECS thermodynamiques, les objectifs de performances énergétiques visées (RT2012 en neuf et BBC Réno en réhabilitation) sont atteintes.
Pour ce projet Tam Tam Architecture a participé à toutes les phases de conception et réalisé l’ensemble des plans et des dossiers administratifs.